Groupe d’échanges du jeudi 5 décembre 2024

C’est avec plaisir que le groupe d’échanges d’EFA41 se réunit de nouveau cette année afin d’échanger tous ensemble. Il s’agit de la dernière rencontre de l’année 2024, c’est toujours important d’échanger entre nous et de prendre des nouvelles de chacun, d’autant plus à l’approche des fêtes de fin d’année.

Nous sommes trois couples ce soir, nous accueillons un nouveau couple et l’un des couples est absent mais nous les accueillerons avec plaisir lors de la prochaine soirée.

Nous commençons la soirée en discutant de la venue d’un nouveau couple du Loiret, mais membre d’EFA 45, pour le prochain groupe de mars. Le bureau d’EFA41 a été contacté et demande l’avis du groupe en amont. C’est avec plaisir que les trois couples acceptent.

C’est en effet enrichissant de pouvoir échanger avec un nouveau couple même si nous préférons tous que le groupe reste à taille humaine afin d’échanger plus librement entre nous.

Nous échangeons ensuite quelque temps sur la venue d’un ou d’une nouvelle psychologue, et même si nous souhaiterions tous qu’un professionnel nous rejoigne, il nous semble important qu’il ou elle soit formé(e) au monde de l’adoption ou prêt à le faire ou bien que celui-ci ait une certaine expérience pour animer des groupes de parole.

Nous informons le groupe que le bureau d’EFA41 est toujours en recherche d’un professionnel et va se tourner vers l’UDAF ainsi que l’hôpital de Blois afin d’obtenir d’éventuels contacts.

Nous avons également appris il y a peu l’absence prolongée de la responsable de la mission adoption, nous nous interrogeons sur le fonctionnement du service dans les mois qui viennent.

Ensuite, nous discutons longuement de la conférence de samedi 30 novembre à Tours, conférence à laquelle tous les couples étaient présents. Cette conférence, animée par Mme Farrell, membre du conseil d’administration à l’EFA et organisée par EFA37, portait sur le thème suivant : « Comment répondre aux questions de nos enfants adoptés ? ».

Cette conférence nous a permis de nourrir notre réflexion sur l’appréhension des questions de nos futurs enfants. En effet, nous retenons qu’il est important d’anticiper les réponses que nous apporterons à notre enfant même si nous restons conscients que tout ne peut être anticipé et qu’au moment venu, il ne faudra pas devancer l’enfant dans ses questionnements.

Chaque question est importante, n’est jamais anodine et notre rôle de parent sera d’être vigilant à l’arrivée de ces questions ainsi que de comprendre ce qui éventuellement se cache derrière chacune d’elle. L’enfant attend souvent un parent disponible et solide. Répondre et prendre le temps pour chacune de ces questions est important.

Nous nous demandons également quelle attitude adopter si jamais notre enfant ne pose aucune question, même en grandissant. Nous en concluons qu’il faudra sûrement agir au cas par cas mais rester alerte et ne pas hésiter à consulter un professionnel si on a le moindre doute sur la bonne santé mentale de notre enfant.

Nous abordons ensuite le rendez-vous avec le service de la COCA (consultation d’orientation et de conseil en adoption) à Clocheville. Deux couples ont déjà rencontré le pédiatre spécialisé du service là-bas. Il s’agit d’un rendez-vous riche qui permet notamment au couple d’affiner et de faire murir sa réflexion quant aux éventuelles spécificités de leur futur enfant. Notamment, la professionnelle nous éclaire sur certaines pathologies et notamment sur la prise en charge de celle-ci, les éventuels protocoles médicaux et sur les soins que les parents devront apporter. Il est important que chaque membre du couple distingue ses limites et de ne pas aller au-delà.

Nous évoquons ensuite le film Pupille, diffusé récemment à la télévision, que nous prenons plaisir à revoir et que nous découvrons d’un nouveau regard selon où nous en sommes dans le parcours. En effet, nous l’avons pour la plupart vu en période pré agrément. Nous encourageons les postulants à le revoir peut-être également un peu plus tard dans le parcours. Il est notamment bien détaillé sur la période d’adaptation avec l’enfant et peut également être une ressource pour la famille élargie.

Ensuite, nous évoquons le reportage Arte, diffusé il y a quelques semaines qui traitait de témoignages d’anciens adoptés, notamment en Colombie « adoption internationale : un scandale planétaire ». Le replay est toujours disponible sur Arte. Il s’agit d’un reportage sur des enfants adoptés durant leur enfance à l’étranger, qui se démènent aujourd’hui pour retrouver leur famille biologique. En effet, ils ont été séparés d’eux dans l’illégalité. Il s’agit d’une enquête sur les dérives criminelles d’un lucratif commerce et des failles dans la protection des droits des mineurs.

Ensuite, nous discutons de l’éventualité d’écrire aux autres départements pour présenter notre notice et nous discutons sur un nouveau fichier national qui permettrait directement aux départements de présenter le dossier d’un couple postulant si besoin pour un enfant. En revanche, nous ne savons pas s’il s’agit à l’heure actuelle d’un projet ou si cela est déjà mis en place. Nous évoquons le fait qu’il serait peut-être intéressant d’écrire aux départements frontaliers compte tenu du fait que l’accouchement sous le secret n’est pas autorisé dans les autres pays.

Nous abordons ensuite le cas des enfants plus grands, nous ne savons pas s’ils sont évalués pour éventuellement être adoptables dans notre département.

Nous discutons ensuite de l’importance du rôle de la famille d’accueil, il s’agit en effet d’une personne ressource très importante, notamment dans les premiers moments de vie de notre futur enfant. L’un des couples évoque la création future d’une pouponnière dans le Loir-et-Cher.

Pour finir, nous évoquons les différentes manifestations qui nous seront proposées dans les prochains mois et notamment :

  • Une visioconférence de la fédération le 14 décembre « adoption, tiers durable et bénévole et parrainage : des projets de vie adaptés aux besoins des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance ». Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 10 décembre sur le site de l’EFA.

Nous terminons la soirée en fixant la date de la prochaine réunion.

Natacha et Kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *