Groupe de parole du vendredi 14 mars

Le groupe d’échanges laisse place ce soir à un nouveau groupe de parole. En effet, tous les couples sont très heureux d’accueillir la nouvelle psychologue animatrice du groupe Mme Cuillier Cécile.

Après le départ il y a quelques mois de l’ancienne psychologue, nous poursuivions les rencontres trimestrielles afin d’échanger sur nos parcours, nos découvertes et ressentis dans ce parcours post agrément.

Nous remercions aujourd’hui le bureau de l’EFA d’avoir démarché Cécile. Ces moments sont toujours riches en échanges, en partage et retrouver une psychologue était important pour tous.

De plus, nous accueillons ce soir avec plaisir un nouveau couple au sein du groupe. Seul un couple n’a pas pu se rendre disponible, nous sommes donc au total 4 couples pour cette soirée.

Les couples expliquent à la psychologue le fonctionnement de l’apparentement des pupilles avec le conseil de famille.

Mme Cuillier commence par se présenter, et nous propose un tour de table afin que chaque couple se présente, et évoque ce qu’ils attendent de ce nouveau groupe de parole.

La psychologue nous informe travailler au CMPP de Blois, elle travaille avec des travailleurs sociaux. Il est important pour elle de commencer par connaitre nos attentes afin de préparer au mieux les prochaines sessions.

Les principaux axes qui reviennent chez les postulants sont les suivants :

  • La gestion de l’attente
  • Un accompagnement psychologique
  • Comment se projeter sur l’après adoption

Nous revenons beaucoup sur le fait que cette attente c’est à la fois être sur le qui-vive et préparer activement notre future parentalité sans savoir quand elle arrivera mais aussi c’est savoir lâcher prise car nous ne maitrisons pas tout au sein de ce parcours de vie.

Se projeter est important car nous avons besoin en tant qu’humain de se construire une image.

L’attente est différente pour chacun car il y a une question de temporalité qui nous est propre avec différentes étapes à gérer. Ces étapes sont également gérées différemment selon chacun.

Nous évoquons ensuite avec Mme Cuillier les principaux sujets que nous étudions dans cette phase post agrément :

  • L’attachement
  • L’abandon (la blessure primitive)
  • Le lien avec la famille biologique
  • La préparation de la famille élargie (la lettre des grands-parents de Johanne Lemieux)

Même si ces sujets reviennent évidemment souvent lors de nos lectures ou des différentes conférences, nous cheminons tous par étape. Il est important de rester actif et de ne pas brûler ces différentes étapes.

Nous parlons ensuite à la psychologue des moments éventuels où les blessures peuvent ressurgir chez notre futur enfant (et notamment le rejet). Elle nous indique qu’il faut aussi faire attention à ne pas trop vouloir faire entrer l’enfant dans des cases. Son développement normal entre également en compte. L’enfant doit garder sa spontanéité. De nombreux enfants ont une blessure d’abandon, abandonnés ou pas. Cette blessure les pousse à aller tester le lien :

Comment est-ce que je compte pour l’autre ?

Les premiers liens sont parfois manquants. La blessure d’abandon est très humaine et fréquente. Il est important aussi de se rassurer en tant que futur parent, aucun adulte ne sait être parfait avec un enfant. Une blessure est différente d’une fragilité. Ceci peut aussi permettre de se construire et de se renforcer. L’enfant détient énormément de ressources.

Durant cette phase d’attente, nous notons qu’il est important de vivre l’instant et de poursuivre différents projets de vie car celle-ci continue.

La question de la protection est en revanche importante. Se protéger et lâcher prise peuvent aussi aller ensemble.

Comment lâcher prise ?

  • Rester dans l’instant présent
  • Vivre des moments pour soi

Nous soulevons que nous sommes bien préparés dans le 41 lors des différents entretiens avec les professionnelles. D’ailleurs, le premier rendez-vous se nomme : les réalités de l’adoption.

Nous indiquons à Mme Cuillier que lors des rendez-vous psychologiques, les professionnelles vont analyser notre personnalité et aller y chercher différents éléments afin de mieux définir ensemble notre projet. Ce parcours amène aussi à régulièrement échanger et débriefer au sein même du couple, on évolue avec le projet et cela permet d’échanger sur de nombreux sujets.

L’adoption est une expérience en soi et pour soi. Il s’agit également d’une expérience humaine et introspective.

Nous ne maitrisons pas tout dans la vie, en revanche, Mme Cuillier nous rappelle que s’il y a bien une chose que nous maitrisons c’est nous même.

Nous abordons également la question de la projection : Comment allons-nous réagir face à telle ou telle situation ?

Lorsque les choses se passent, nous sommes souvent dans l’émotion car nous sommes des êtres d’émotion. Les choses ne se passent jamais exactement comme on les imagine.

Il peut en revanche être important d’anticiper certaines situations. Ce parcours est très personnel et au-delà de l’adoption.

Pour finir, Mme Cuillier nous invite si on le souhaite à préparer des idées de thématiques pour la prochaine fois, nous pourrons également y aborder des questions ou bien un vécu.

Ces échanges sont riches car le regard de l’autre va nourrir les visions de chacun.

Nous terminerons avec cette citation : Le chemin se construit en marchant. Antonio Machado.

Nous nous retrouverons pour un prochain groupe en juin.

Natacha et Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *